VW : des raisons de se révolter !

Publié le par gauche nationale

Parce que nos vies valent plus que leur profit, voici quelques raisons pertinentes de se révolter contre cette tuerie sociale de masse ! Notre soutien aux ouvriers de VW, ainsi qu’à leur famille, est total !

Les licenciements prévus n’ont évidemment rien à voir avec une faillite : VW licensie avec 1,2 milliards euros de bénéfices ! Ce bénéfice est un nouveau record depuis 2002 pour la multinationale, et pourtant elle "restructure" !

Cette restructuration coûtera entre 8000 et 12.000 emplois, d’après les modèles économiques du Bureau fédéral du plan et de la Banque nationale. La "restructuration" fera chuter les activités de deux tiers et coûtera à l’économie belge 600 millions d’euros ou 0,2% du produit intérieur brut.

Si les dirigeants de la multinationale veulent réduire la capacité de production de leurs usines, jugée "trop élevée, c’est pour faire de plus grands bénéfices encore !  Le problème ne se situe pas qu’à Forest mais dans toute l’Europe : Allemagne (où à peu près 20 000 emplois risquent de couler), au Portugal ainsi qu’en Espagne.

Pendant ce temps, l’action Volkswagen est en nette hausse à la Bourse de Francfort, bénéficiant de spéculations prêtant à Porsche, son principal actionnaire, l’intention de lancer une offre sur la totalité du capital.

Autres conséquences : L’un des concurrents de VW, GM-Opel, risque bien de mettre à la porte mille emplois à Anvers. Car il conserve un peu plus de 25% personnel à VW Forest, le groupe allemand évite de devoir verser plusieurs millions d’euros en indemnités de fermeture.

Les travailleurs ne peuvent NI compter sur nos politiciens, NI sur leurs syndicats, vendus au patronat et qui se mobilisent surtout pour ... éviter tout débordement !
Pour calmer le patronat, nos autorités ont contacté les dirigeants de VW pour leur promettre de nouvelles réductions d’impôts. Comme s’ils en avaient besoin !Le contribuable a déjà versé des dizaines de millions d’Euros à VW sous forme de réductions de cotisations patronales, sous forme de déductions fiscales, sous forme de baisses des impôts sur le travail d’équipe ainsi que de nuit ... etc ...

Pour qu’une telle casse sociale ne se reproduise plus et parce que nos vies valent plus que leurs profits, exigeons du monde politique et des pouvoirs économiques :

* La garantie pour tous les travailleurs de disposer d’un emploi stable à plein temps, en contrat de travail à duré indéterminé, avec la reconnaissance du droit à la formation sur le temps de travail.   Un pouvoir de contrôle, de décision et de véto des travailleurs au sein même des entreprises.

* Le gel des avoirs des multinationales, l’obligation du remboursement des aides publiques et l’obligation de reclassement du personnel pour les employeurs qui licencient dans les entreprises qui font des profits.

Face au pouvoir des multinationales...rejoignez nous et défendez vos droits !!!

 
NOS VIES VALENT PLUS QUE LEUR PROFIT !

Publié dans gauchenationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article