Réelection de Hugo Chavez

Publié le par Gauche Nationale

Hugo Chavez, Président charismatique et populaire du Venezuela, « El Comandante » comme le

surnomme ses partisans, a été réélu ce dimanche avec plus de 60% des suffrages.

Arborant son éternel t-shirt rouge et le poing levé, l'homme fort de l'Amérique Latine entonne l'hymne nationale pour célébrer sa victoire face à une foule de drapeaux nationaux.

Fini donc le temps du rouge de la révolte et de la révolution ! Aujourd'hui, c'est en blanc et bleu clair que tout un peuple s'affirme derrière son président pour faire barrage aux visées mondialistes. Ce succès incontestable n'est dû qu'a la réussite de sa politique tant sur le plan national qu'international.

Voici quelques points de cette politique forte et respectueuse du peuple et de son environnement.

Nationalistaion des immenses terres non cultivées depuis de nombreuses années ainsi que celles pour lesquelles aucun titre de propriété n'existait. Enles redistribuant à des agriculteurs travaillant dans de petites coopératives; Hugo Chavez non contant de luter très efficacement contre les
géants de l'agroalimentaire a donné du travail aux plus pauvres.

La culture des OGM étant interdite sur le territoire vénézuélien, un système de banque de semences permet de fournir les paysans en veillant à préserver la diversité des plantes cultivées. 

L'interdiction de la pêche intensive qui est interdite dans les eaux territoriales et a permis de préserver la biodiversité maritime et de favoriser les petits pêcheurs.

Les produits des artisans, agriculteurs et pécheurs sont distribués par le réseau MERCAL qui, tant dans les boutiques des petits commerçants que dans les grandes surfaces d'État assure l'approvisionnement à bas prix d'une alimentation saine et de qualité tout en développant l'artisanat alimentaire.

Soucieux de délivrer son peuple de la servitude envers les systèmes banquiers et de faciliter le développement des petites entreprises parmi les franges les plus pauvres de la population, le pouvoir politique encourage le micro crédit d'initiative publique bien différant du micro crédit issu d'initiatives privées, archi sélectif et sans vision à long terme promu par Muhammad Yunus, dernier prix Nobel de la paix(*)

Hugo Chavez a mis en place un système de démocratie participative permettant aux populations les plus pauvres de faire part de leurs besoins. Besoins qui sont pris en compte dès lors qu'ils soient acceptables et permis en rapport aux ressources financières du pays.

A titre d'exemple, la création des quartiers résidentiels avec maisons familiales en vue de remplacer les Barrios (bidonvilles) dans certaines régions du pays a permis d'offrir un lieu de vie décent aux familles les plus démunies tout en créant une activité pour une partie de la population qui était inactive auparavant.

Sur le plan international, la politique se caractérise par la recherche et l'établissement de relations privilégiées avec les partenaires géographiquement proches en vue de constituer un noyau géopolitique puissant en Amérique latine.  Ceci s'explique par un anti-impérialisme, anti-mondialisme et anti-onusisme déterminé.

Nous félicitons ici Mr Chavez pour sa réélection et encourageons son peuple a poursuivre dans cette voie de l'affirmation de son identité.

(*) ce micro crédit là vise essentiellement a permettre l'achat de graines transgéniques stériles et ne vise donc en définitive qu'a rendre les populations les plus pauvres dépendantes des grands céréaliers.  Le prix Nobel de la paix fut donc cette année décerné à l'un des plus grands promoteurs de l'esclavagisme.


POTENTIEL

Publié dans gauchenationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article